dimanche 16 mars 2014

This is the (Auckl)end...

5 mars 2014

Les premiers seront les derniers : nous sommes arrivés à Auckland et c'est d'Auckland que nous repartons après trois semaines merveilleuses...

Auckland, surnommée « City of sails » (cité des voiles) du fait de sa vocation maritime, est de loin la première ville de Nouvelle-Zélande avec ses 1,3 millions d'habitants, soit un quart de la population (rappelons que c'est Wellington la capitale).

Donc bien entendu c'est une très grande ville mais si étendue, entrecoupée de petits cônes volcaniques (aujourd'hui inactifs) et enroulée autour de sa baie qu'elle n'a au final rien d'effrayant : le centre-ville se visite facilement à pied et c'est exactement ce que nous allons faire.

(Luke) Sky Tower


Bande de ciel bleu, bande de nuages...
Le port

Le bâtiment le plus connu d'Auckland est la Sky Tower qui avec ses 328M est le plus haut édifice de l'hémisphère sud (tout de même!), comme nous ne pouvons résister à une occasion de s'envoyer en l'air nous y allons dès le début de la journée (car pour le moment il fait beau mais on ne sait jamais si ça va durer, y'a plus de saison ma petite dame...). 
Nous étions bien sûr un peu méfiants après l'entourloupe des télécabines de Queenstown mais détrompés nous fûmes quand les portes de l'ascenseur supersonique se sont ouvertes : une superbe vue panoramique sur la ville et la baie nous attend et c'est à peine si nous remarquons deux phénomènes étranges : la japonaise qui vomit parce que l'ascenseur allait trop vite (ou qu'elle a mangé un truc pas frais au petit déjeuner qui sait?) et l'absence de voiliers dans la baie, ce deuxième phénomène nous causera une sérieuse désillusion plus tard dans la journée mais pour le moment nous n'avons pas idée de la menace (oui je tente d'introduire un minimum de suspense dans cet article, j'imagine que vous êtes rongés par l'angoisse…).

Vue depuis la Sky Tower, on a même droit à un arc-en-ciel

Bouh ça fait peur


Après cette sympathique mise en jambe, nous déambulons dans la ville, et passons par la galerie d'art d'Auckland (le Lonely Planet dit qu'il y a des Matisse, Gauguin et Picasso mais les gens du musée ne sont pas au courant, mystère...), des magasins vintage (où nous n'achetons rien), des magasins pas vintage (où nous achetons des vêtements style vintage), bref tout cela est tout à fait charmant mais nous attendons avec impatience ce qui doit être le point d'orgue de notre passage à Auckland et la dernière grande émotion du voyage : deux heures à naviguer sur un bateau de la Coupe de l'America !

Pour ceux qui l'ignorent : Auckland a accueilli la Coupe de l'America en 2000 et 2003 suite aux victoire du défi néo-zélandais en 1995 et 2000, les bateaux étaient alors des monocoques d'une vingtaine de mètres de long et c'est sur l'un d'entre eux qu'il est possible de naviguer...

Quand nous arrivons devant la bête, stupeur, horreur, malheur, souffle scélérat, bourrasques funestes, fourbe zéphir : on nous annonce que la navigation est interdite dans la baie aujourd'hui en raison du vent violent !  

Mais pourquoi pourquoi pourquoi on ne peut pas naviguer?!!!!
Nous sommes abattus par la nouvelle et ce n'est pas la courte visite sur le bateau qui nous console mais n'ayant pas le choix, nous décidons de faire avec... Pour reprendre le dessus, quelles réponses nous viennent en tête ?
1. Il faut aller courir : vite nos chaussures de course pour un footing dans Auckland !
2. Il nous faut de nouveaux habits d'athlétisme : le double prétexte c'est que les nôtres sont sales et que nous allons être remboursés de la non-sortie en mer...

C'est donc arborant nos flamboyants nouveaux maillots que nous nous lançons à l'assaut du Mont Eden, l'un des cônes volcaniques surplombant Auckland... Nous sommes freinés par les nombreux feux de signalisation et la rude montée mais arrivons à bon port, la vue est ma foi fort jolie et contrairement à ce matin nous pouvons voir le tour (de fait le matin nous étions sur la tour, ce qui constituait à l'évidence un facteur limitant pour pouvoir l'observer dans le panorama...). 

En haut du Mont Eden,
on prend le temps de se faire photographier par un Japonais!
Vous pouvez également admirer nos nouveaux t-shirts ;)
Ancien cratère
Après une glace qui nous permet de reprendre les calories que nous venions de perdre, nous allons vérifier la piscine de l'hôtel en vue d'une petite trempette... Attention vérification : terrasse au soleil ok, belle piscine juste pour nous ok, jacuzzi à côté de la piscine ok, vue sur le port d'Auckland ok, vue sur la Sky Tower ok ! Il ne nous reste plus qu'à enfiler nos maillots de bain et savourer nos dernières heures sous ce doux soleil… 

La piscine sur le toit de l'hôtel, ouf!
Vue depuis la terrasse!
Yiha!
On en profite pour faire nos stars
Oui on se la raconte sur notre terrasse avec vue sur la Sky Tower
A propos de savourer, nous finissons en beauté avec un restaurant gastronomique qui nous offre plats et vins magnifiques sans que la note soit astronomique, puis remontons sur la tour pour une vue panoramique qui nous rend déjà presque mélancoliques.


Vue depuis la Sky Tower, la nuit
Sky Tower qui brille!
L'heure du retour sonne déjà, nous n'oserons nous plaindre mais comment ne pas se sentir piqué par une pointe de nostalgie en écrivant le mot « fin » ? Réponse : en ne l'écrivant pas tout simplement, ce n'est que le début, « Life is a trip » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire