dimanche 17 août 2014

"à Ladakh!" Partie 1 : Leh, c’est beau

Du 2 au 4 août 2014

Leh, tout au nord de l'Inde,
à la frontière avec la Chine et le Pakistan
(heureusement on avait choisi l'option avion ;-) )

L’Inde enfin, l’Inde encore, l’Inde toujours… Tout cela est-il si simple ?
Car si de retour en Inde nous sommes après un an d’absence, nous ne retrouverons que partiellement l’Inde que nous connaissons...
Certes l’Inde surgira parfois au détour d’une conversation ou d’une ruelle mais le Ladakh est un pays en apesanteur, à côté et au dessus du reste de l’Inde, nous y reviendrons.

Pourtant tout commence comme on peut s’y attendre en Inde : arrivés tardivement à Delhi, nous sommes saisis par la moiteur ambiante et pas moins de trois pseudos chauffeurs de taxi vont nous promener avant qu’enfin nous puissions quitter l’aéroport. Alors que notre taxi se faufile dans la nuit et la circulation chaotiques (oui en Inde la nuit est chaotique par essence), nous pensons avoir fait le plus dur et nous préparons à profiter de notre courte nuit avant notre vol pour Leh (programmé à 6h45 le lendemain matin). Mais là nous avons été naïfs car nous sommes encore en Inde, la vraie Inde,  celle où deux hôtels portent le même nom, celle où le chauffeur de taxi nous dépose devant le mauvais hôtel après s’être arrêté plusieurs fois pour demander le chemin, celle où il nous faut attendre un autre taxi pendant une demi-heure pour finalement faire les 500 mètres qui nous séparaient de notre hôtel, celle où la douche n’est qu’un mince filet d’eau, celle où il faut vérifier que la note n’a pas été gonflée, râââ c’est bon ça, ça nous avait (pas) manqué !

Nous n’avons pas été pris par surprise : quand nous l'avons programmé, le réveil avait dit « Et ben mon pote, il ne reste que trois heures avant que je ne sonne, je vais te faire très mal bientôt », et trois heures plus tard : « Je t’avais prévenu, lève-toi lève-toi lève-toi lève-toi !!! »

Et, dans un brouillard à couper à la tronçonneuse, nous nous levâmes, emballâmes nos affaires, posâmes nos postérieurs dans le taxi, donnâmes nos passeports chaque fois que nécessaire, montâmes dans l’avion, nous pâmâmes devant la vue qui défilait par le hublot (là nos yeux commencent à se décoller), et enfin arrivâmes à Leh…

Chaîne himalayenne


Arrivée au Ladakh

Nous sommes accueillis par un représentant de l’agence avec laquelle nous avons préparé le voyage, au programme :

- 3 jours d’acclimatation, nous sommes à 3500 mètres d’altitude, l’idée est d’éviter de se cramer le cerveau

-  4 jours de trek, nous sommes dans une région magnifique, l’idée est d’en profiter en faisant du camping dans la montagne

- 4 jours d’excursion, nous sommes proches de deux beaux lacs, l’idée est de finir notre séjour en beauté

Dans ce premier article nous allons nous concentrer sur la première phase du voyage : l’acclimatation et la découverte des environs de Leh !

Attention, injection d’une dose de suspense [imaginer les phrases suivantes dites avec la voix de Bernard de la Villardière] : saurons-nous nous habituer à l’altitude ou allons-nous devoir nous faire un shoot d’oxygène en bouteille (si si c’est possible) ? Allons-nous entrer dans un monastère tibétain pour ne plus en sortir ? Est-ce que Leh c’est beau ? Les réponses à toutes ces questions très bientôt !

Première journée : Dodo !

Manque de sommeil et excès d’altitude, nous sommes décalqués, défractés, détraqués, dispersés façon puzzle… Nous passons donc la journée à dormir à la Guest House tenue par une très sympathique famille ladakhie (enseignement #1: les Ladakhis ont l’air très sympas), à tourner dans les marchés tibétains (enseignement #2 : il y a plein d’objets intéressants, on va se craquer) et à croiser des touristes français (enseignement #3 : ils sont partout, il faudra ruser pour y échapper).

Petit jardin mignonnet de notre guest-house
Première balade dans les rues de Leh

Le soir, attablés en toit terrasse avec Bob Marley (en fond sonore), la lumière rasante des ultimes traits de soleil dessine une ombre sur la ville de Leh, nous sommes à destination et en partance.
A destination car nous touchons enfin la terre du Ladakh, en partance car la ville de Leh ne saurait être une fin : bientôt la montagne !

Deuxième journée : Monastères et momos

Toujours en phase d'acclimatation, nous devons aujourd’hui partir explorer les alentours de Leh : le cœur battant mais vaillant et le pied plus agile que la veille, nous attendons notre taxi (c’est normal c’est quand même l’Inde, ne soyons pas pressés). Nous attendons notre taxi (zut et s’il nous attend à la Guest House ? on ne s’est peut-être pas compris hier, bon je fais l’aller-retour, personne, je reviens). Nous attendons notre taxi (tiens une voiture arrive, un homme en descend, voit que l’agence est fermée, nous voit et va s’asseoir à quelques pas). Nous attendons notre taxi (et si ? mais non ce n’est pas possible. Et si la voiture qui vient d’arriver était en fait notre taxi ? mais non le chauffeur nous aurait demandé si on attendait quelqu’un. Vérifions à tout hasard). Nous avons trouvé notre taxi ! La prise d’initiative des Indiens nous étonnera toujours…

Nos trois visites du jour :
  • Shey Palace : le plaisir d’être les seuls touristes (oui, nous sommes passés avant la meute semble-t-il), une première grimpette sur le pic hérissé des ruines de l’ancien palais/monastère (oui la frontière entre pouvoir politique et religieux avait tendance à être assez poreuse semble-t-il), la belle vue et les drapeaux bouddhistes qui claquent au vent (oui la région est plutôt jolie semble-t-il).
Shey palace
Ascension conduisant au palais
Panoramique de la vallée
Drapeaux bouddhistes
Saut à plus de 3500m d'altitude (j'avais bien précisé PETIT saut avant la photo)

  • Thiksey Monastery : comme une forteresse pacifique dévalant la montagne, les blocs blanchis à la chaux créent l’harmonie dans le paysage ; comme une armée pacifique en robe rouge,  les moines et leurs sourires appellent à l’harmonie des visages. Moment très agréable avec quelques vieux moines à qui nous laissons notre premier polaroïd (innovation de ce voyage qui s’avérera précieuse)…
Le monastère 
Depuis le monastère 
Rouleaux bouddhistes que les gens font tourner quand ils passent devant

 Coucou!
Nos copains moines
Une porte du monastère oui tout à fait
Intérieur du monastère 
Et une dernière petite vue du monastère

  • Stok Palace : certes ce n’est pas Versailles, quelques pièces décorées et de beaux objets qui conservent une certaine rudesse dans leur simplicité, nous sentons que dans ce pays tout se mérite, difficile d’imaginer ces lieux en hiver…

Dans le palais
Depuis le palais

De retour à Leh, après un tour (déjà habituel) par les marchés tibétains, nous dinons de succulent momos, spécialité locale qui enveloppe d’une pâte des légumes ou du poulet, le tout étant ensuite cuit à la poêle ou à la vapeur.

Troisième journée : Leh

Après une nouvelle nuit où la quantité de sommeil a joué à compenser la qualité, nous passons la journée à Leh pour lui donner une chance de faire mentir son nom…

Et cette bourgade (30 000 habitants), qui nous avait semblé jusque là plutôt chaleureuse mais sans charme particulier, va se révéler sous un bien meilleur jour :

le centre-ville est en pleine rénovation, nous ne lui reprochons donc pas son caractère chaotique

Légers travaux dans les rues de Leh...
Dans une rue un peu excentrée
Vue sur le temple, le palais et le monastère

- un temple tibétain très respectable et à l’abri des regards mais mérite la visite



un stupa (monument tibétain en forme de cloche), le Shanti Stupa, perché sur une colline qu’on gravit au moyen de plus de 500 marches (le souffle est encore court même si ça va mieux), et qui offre une vue tout à fait magnifique sur la ville

Raide raide raide!
Toilettes au milieu de la montagne,
bon on est allé derrière tellement elles étaient horribles!...
 
Saut devant stupa 
Vue sur le monastère et le palais, voir ci-dessous
- un monastère et un palais (et vice-versa), eux aussi sur une colline, et qui nous permettent de profiter des doux rayons du soleil couchant
 
Monastère surplombant Leh
En altitude
Tout en haut! 
Monastère et ses jolis drapeaux 
Leh au soleil couchant 
Saut, pour changer!
Et le palais!

C’est donc sur une note empreinte de douceur et de sérénité que nous achevons la première phase de notre voyage au Ladakh : les sites naturels et culturels se mettent mutuellement en valeur et cet avant-goût annonce le festin à venir... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire