samedi 8 mars 2014

Dunedin(e) Zidane

Lundi 3 mars 2014

Pour respecter la tradition, nous écrivons cet article depuis l'aéroport de Kuala Lumpur, installés au Starbuck's et assommés par les 11 heures de vol et le manque de sommeil (il est une heure du matin chez nous en Nouvelle-Zélande)... 

Dunedin est notre dernière étape sur l'île du Sud et il faut reconnaître que nous finissons en beauté malgré une météo capricieuse : la péninsule d'Otago est peuplée de toutes sortes de bêtes à poils et à plumes, c'est un véritable festival animalier !

Nous sommes copieusement arrosés tout au long de notre trajet vers Dunedin et nous réfugions au musée d'art moderne puis au « New Zealand Sport Hall of Fame » : les œuvres présentées au premier musée nous laissent sceptiques (mais la boutique est bien achalandée) alors que le second est passionnant (mais la boutique est décevante, comme quoi..). 
Le principe du « New Zealand Sport Hall of Fame » est de présenter des objets (médailles, maillots, chaussures etc.) ayant appartenu aux grands sportifs du pays, c'est impressionnant et même parfois émouvant et cela permet de rappeler le riche passé sportif néo-zélandais... Naturellement nous aurons une tendresse particulière pour la cohorte de champions du demi-fond, notamment Peter Snell, tripe champion olympique (800M en 1960, 800M + 1500M en 1964) et recordman du monde (1'44'3 au 800M sur une piste en herbe), la très grande classe…

Dunedin, une des rares villes que nous ayons visitée
avec des vrais bâtiments en vraie pierre
Des pierres et aussi des petites fleurs jaunes

Nous profitons d'une courte éclaircie pour nous rendre à la Baldwin Street, la rue la plus  en pente du monde (cf. Guinness des Records) ! En effet la rue est courte mais la pente est forte (35%), le temps de faire quelques sauts et nous fuyons dès que les premières gouttes annoncent une nouvelle lourde averse, de celles qui n'ont besoin que de quelques secondes pour nous tremper entièrement.

Rue pentue pentue
Rue pentue pentue pentue
Rue pentue pentue pentue pentue

A peine le temps de repasser à l'hôtel et nous enchaînons sur une visite guidée de la péninsule d'Otago pendant six heures (de 15h à 21h) ! Le groupe est restreint (8 personnes) et le ciel semble décidé à jouer le jeu donc tout s'annonce bien... La réalité va largement dépasser nos attentes puisque nous voyons successivement :

- De magnifiques Albatros royaux : la péninsule d'Otago accueille l'une des seules colonies terrestres de ces oiseaux qui vivent au large et peuvent parcourir des distances sidérantes (par exemple le trajet Nouvelle-Zélande/Chili en 12 jours) grâce à leur envergure de trois mètres qui leur évite d'avoir besoin de battre des ailes et de dépenser trop d'énergie... Le vent souffle fort et il pleuviote donc l'observation demande une certaine dose d'effort mais nous sommes motivés et concentrés sur notre objectif donc nous affrontons les éléments !

Albatros royal
Point de vue sur la péninsule d'Otago
Re-albatros royal avec des grandes grandes ailes

- Des Pingouins aux yeux jaunes : oui nous en avions déjà vu mais là il était possible de les voir arriver sur la plage et se redresser sur les pattes puis se diriger cahin-caha vers la forêt bordant la plage, ils étaient vraiment trop mignonnets ! Nous sommes au bout de la péninsule, le vent souffle en tempête et il faut s'accrocher pour ne pas s'envoler…

Péninsule d'Otago 
Dans ces terriers se réfugient les blue pingouins! Etonnant non?
Petit pingouin aux yeux jaunes en position ventrale 
Petit pingouin aux yeux jaunes de plus près
pour que vous puissiez davantage admirer ses yeux jaunes
 
Pingouin en pleine mue, parce que oui un pingouin ça mue! 
Plage à pingouins et à lions de mer! 
Attention, pingouin surfant sur la vague!
Pingouin en fin de surfage prêt à se redresser sur ses petites pattes 
Pingouin en pleine mise sur pattes 
Pingouin marchant donc
Pingouin se dandinant même
Pingouin à l'air penaud, si si on le voit à sa démarche
Pingouin poursuivant son dandinement
Beau pingouin, tout simplement!
La crête sur la tête correspond à ce qui lui reste de sa mue!
Pingouin s'étirant!
Voilà vous avez vu les pingouins sous toutes leurs coutures!

- Des Lions de mer : oui nous en avions déjà vu mais là il était possible de les voir de très près et c'est quand même des bêtes très impressionnantes

Lion de mer retournant à la mer, logique!
Lions de mer se bagarrant, encore et encore
Lions de mer nous observant!

- Des Otaries à fourrure : oui nous en avions déjà vu mais là il était possible de les voir de très près et c'est quand même des bêtes très mignonnes

Les petits points noirs = des petites (et grosses) otaries


Bébé otarie!
Remarque: il se peut que les otaries descendent des souris,
ou l'inverse d'ailleurs...

Le vent souffle (en otarie zona) sans état d'âme mais le soleil s'est finalement imposé au finish et nous a permis de profiter à fond de cette dernière journée complète dans l'île du Sud, il restera caché le lendemain car il sait que nous n'avons pas besoin de lui : nous prenons l'avion pour Auckland (1h30 de retard tout de même), où nous passerons une journée avant de rentrer en France…

Dernier point de vue sur la péninsule d'Otago

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire