dimanche 28 avril 2013

Conter Flores - Partie 4 : Jamais loin du Riung, on trouve Ruki…

Du 11 au 13 avril 2013

Parce que le jeu de mots du titre justifie sans doute une explication:

Bajawa-Riung
C’est à issue d’un nouveau trajet en bus que nous rejoignons Riung, nous sommes à peine ralentis par une crevaison et la traversée de paysages de rizières, de gorges et de cours d’eau. Nous trouvons une pension familiale à 5 euros la nuit, bonne nouvelles pour nos finances quelque peu éprouvées par  l’enchaînement Singapour-Komodo…

Un petit crevage de pneu, enfin!

En face de Riung, des îles gardent la tête hors de l’eau et constituent un joli prétexte pour une nouvelle excursion en bateau. Nous allons au port le matin et trouvons facilement une embarcation, il est probable que promener les touristes est plus rentable et moins fatiguant que de pêcher toute la journée pour un résultat incertain !

Maisons sur pilotis près du port
L'embarcadère qui aurait besoin d'une petite rénovation!
La première escale est pour une île peuplée de chauves-souris géantes (les mêmes que celles que nous avons observés de nuit à Singapour), l’air libre met en valeur ces animaux (autant que faire se peut, il ne faut pas attendre de miracle non plus...) : sorties de leurs grottes, les chauves-souris perdent leur côté lugubre et, sans être magnifiques, forment ensemble un spectacle assez fascinant.

Dans les arbres, des milliers de chauves-souris!

Où l'on voit le crochet de la chauve-souris, brrrr!
Après  quelques snorkeling agréables mais ne pouvant rivaliser avec ceux des îles de l’ouest de Flores, nous déjeunons de poissons grillés sur la plage d’une île déserte… Nous sommes sept francophones à déjeuner à cet endroit et formons la totalité du contingent touristique de Riung ce jour-là !

La plage de l'île...
Les poissons grillés qui frétillaient
dans l'eau il y a peu...
Le déjeuner est suivi par une baignade et une sieste puis nous visitons une dernière île offrant un superbe panorama.


Notre capitaine, Alex, joue à faire la course avec ses amis au retour au port, l’ambiance est bonne entre les pêcheurs/guides touristiques de Riung…

Alex et Cédric
Le soir nous dînons d’un bon poisson frais qui nous est présenté avant le repas (et devait être dans l’eau il y a peu) puis nous rentrons à l’hôtel sous une pluie ayant eu le bon goût de nous épargner pendant la journée.

Nous changeons de moyen de transport le lendemain et louons un scooter option « tous circuits apparents » pour découvrir les environs de Riung.

Avant cela néanmoins, nous faisons un footing de 30 minutes pour nous dérouiller les jambes, c’est le premier depuis 15 jours et le semi-marathon! ça faisait du bien de couper mais il est d’autant plus agréable de reprendre que nous sommes salués comme des stars par les habitants… Certes ce n’est pas mérité mais qui a dit qu’il n’y avait que ce qui est mérité qui peut être agréable ?

Un coup d’œil au compteur du scooter qui indique 65000 kilomètres (tout de même) et nous partons sur la route qui est d’abord parfaite puis rapidement mauvaise pour devenir franchement exécrable, les pluies des dernières semaines et un défaut d’entretien certain ont créés de si gros trous que nous hésitons à plusieurs reprises à rebrousser chemin, notamment quand la bonne route est carrément coupée…

Oui, la route est tout simplement coupée!
Et la route est tout simplement défoncée...
Sur la route, cours de sport dans une école!
Fort heureusement nous tenons bon et Ruki apparaît enfin ! 

Ruki, alors qu'on n'y croyait plus!
Paysages autour de Ruki
Nous nous souviendrons très longtemps de l’accueil de trois femmes qui nous ont invités chez elles pour boire un coup (certes un mauvais jus de fruit artificiel mais c’est sans importance), discuter (là nous avons remercié notre petit guide de conversation anglais-indonésien) et surtout beaucoup rire…


A gauche, notre nouvelle copine a voulu 
poser avec mes lunettes de soleil!

Après une courte balade, c’est le retour de Ruki à Riung, la route est toujours aussi mauvaise mais maintenant nous savons à quoi nous attendre donc ça passe mieux. 

Le déjeuner à Riung avalé, nous prenons la route opposée à celle de ce matin,  elle est bien plus facile mais la plage présentée comme paradisiaque par le Lonely Planet est en réalité sale et sans intérêt ! Néanmoins chaque arrêt est une occasion de discuter avec les habitants, décidément très accueillants, ainsi ce pêcheur qui discute avec nous pendant plus d’une demi-heure après sa journée de travail.



Après une bonne douche à l’indonésienne c’est-à-dire au bassin, nous retournons dans notre restaurant fétiche et dévorons un gros poisson très frais, très bon et très bien préparé.

La salle de bain commune!
C’est presque à regret que nous quittons Riung et notre charmant hôte Marcus, direction le mythique Kelimutu !
Marcus et sa femme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire