dimanche 28 avril 2013

Conter Flores - Partie 3 : Ya d’la Bajawa

Du 9 au 11 avril 2013

Labuan Bajo-Bajawa par une route tortueuse...

Nous commençons notre exploration du cœur de Flores dans un minibus, cette merveille de technologie nous porte de Labuan Bajo à Bajawa via Ruteng au gré des routes en lacets plutôt éprouvantes pour l’estomac et au rythme d'une sono plutôt éprouvante pour les oreilles… Nous enchaînons sans répit montées, descentes, virages en épingle à cheveux à droite puis à gauche en remerciant le gouvernement indonésien d’avoir investi pour refaire la route car les nids de poules nous auraient peut-être été fatals. Nous arrivons à notre hôtel à la nuit tombante, un peu vaseux mais heureux, ou l’inverse on ne sait plus très bien !

Volcan Inerie - 2245m
La journée du lendemain est consacrée à une visite guidée des environs de Bajawa.
Les villages traditionnels sont blottis dans des paysages superbes et sont très esthétiques : de hautes maisons entourent une place centrale sur laquelle des autels dédiés aux ancêtres féminins et masculins se font face.

Bena, sous le soleil. Au centre, les autels
Nous alternons marches vers les villages et trajets en voiture puis déjeunons au bord d’une source chaude. Le temps n’est pas très clément mais nous réussissons à nous plonger dans la source à la faveur d’une (courte) accalmie, l’eau brûlante nous fait du bien et surtout nous évite de prendre froid lors du trajet retour sous la pluie. Nous découvrons à cette occasion que de grandes feuilles de bananiers remplacent très bien un parapluie, vous savez ce qu'il vous reste à faire quand vous avez oublié votre parapluie: trouver une grande feuille de bananier!!!

Balade parmi les bambous géants
Source chaude
Nous passons par un troisième village l’après-midi, ici la conversion au catholicisme n’a pas détruit les anciennes croyances animistes : les habitants des villages que nous traversons sacrifient des cochons ou des buffles (voire les enterrent vivants dans les fondations) pour honorer les anciens ou porter chance quand ils construisent leurs maisons mais sont tous catholiques !


Tololela
Ce qui reste des buffles sacrifiés...
Gurusina
A gauche: maison mâle, à droite: maison femelle
Bena après la pluie... Les tombes sont dans le village
Le jeu de l'élastique, universel!
Bena
Notons également que contrairement au reste de l’île les villages de Bajawa sont plutôt de tradition matriarcale, c’est donc chez la femme que le mari vient s’installer et c’est la femme qui permet la transmission des biens.

Nous dînons mal mais bien accompagnés puisque nous retrouvons un couple néerlando/franco-belge, Céline et Toine, que nous avions croisé aux sources chaudes, nous ferons demain route ensemble vers Riung…

Pimp my bemo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire