lundi 25 mars 2013

Les paradis Munnar Thé ficiels

Du 6 au 8 mars 2013


« Le bon sens nous dit que les choses de la terre n'existent que bien peu, et que la vraie réalité n'est que dans les rêves. »

Baudelaire – Les Paradis Artificiels


Munnar et ses collines couvertes de plantations de thé, Munnar et sa fraîcheur d’altitude après le soleil brûlant de Cochin, Munnar et son atmosphère paisible d’île de verdure…

Et bien tout ça ça se mérite on peut vous le dire ! 

Et ça se mérite comment me direz-vous ?

Ça se mérite en passant plusieurs heures dans un bus local bondé, à se faire brinqueballer de gauche à droite et de haut en bas, à  se cramponner dans les virages pour ne pas écraser son voisin indien, à amortir les coups de freins intempestifs comme on peut, à se lever pour regarder ce qui bloque quand les indiens se lèvent pour regarder ce qui bloque (alors que ça ne sert à rien soyons clair), à défendre sa place assise contre les pressions…

Oui le voyage fut un peu rude mais parfois divertissant comme quand notre nouvel ami indien (qui s’est assis à côté de nous alors qu’il restait plein de places dans le bus) explique dans un simili d’anglais que le yoga peut nous rendre « very powerful », ok mon pote je veux bien te croire mais là si tu peux un peu moins me coller ça serait sympa…  Bref ce fut une expérience comme on dit quand c’est fini !

Par contre dès qu’on arrive quel plaisir… Nous devons appeler l’hôtel pour que quelqu’un vienne nous chercher mais là pile là quand on en a besoin, notre « Nokia des années 90 que tu peux jouer au foot avec il marche encore et même qu’il fait lampe torche et peut-être aussi grille-pain il faudrait qu’on regarde » n’a plus de batterie ! Heureusement un Indien qui tient un magasin ressemblant étrangement aux stands des bouquinistes sur la Seine (en plus précaire tout de même) appelle l’hôtel avec son téléphone sans nous demander d’argent, comme ça juste pour rendre service… Rassurés sur la nature humaine, nous attendons avec confiance la jeep qui doit nous conduire à notre petit coin de paradis.

La jeep (avec Amandine dedans!)
Oui parce qu’il faut qu’on fasse un aveu, cette semaine fini la routard attitude, fini les hôtels où tu commences par nettoyer la merde de l’occupant précédent, fini les cafards, place au confort pour célébrer nos 10 ans ! On commence avec le « Honeymoon Package » de l’hôtel Kaivalyam Retreat, 5/5 chez Tripadvisor, là c’est plus mignonnet c’est trochoubidou (nouveau concept dont il faudra préciser la définition un jour) !

Donc on arrive et là le site est magique, au cœur des plantations d’épices, la chambre est superbe, avec un petit salon très peace, les gens de l’hôtel sont très sympas, avec un vrai sens du service… Seul bémol : tous les chemins sont hyper pentus  donc on ne va pas pouvoir courir pendant 4 jours !!! Bon on se dit qu’on se rattrapera plus tard, ça ne nous gâche pas le plaisir, ouf…

L'hôtel!
Le forêt en contrebas 
Plantations de cardamone
Découverte du poivre!
Emportés par la fougue, nous réservons une visite des environs en taxi pour le lendemain, juste après notre séance de yoga du matin (ben oui pour être « more powerful » hi hi).

Les paysages de Munnar sont splendides mais il faut jouer avec un brouillard malicieux : en un instant un pan de montagne peut se trouver au soleil puis disparaitre presqu’aussitôt, c’est comme un safari sauf que les animaux sont des arbres à thé…

Dans la matinée, visite d'un musée où l'on peut voir le processus de fabrication du thé: on sèche les feuilles et on les coupe en tout petit petit!
Plantations de thé le matin avec le soleil
 

Arbre à abeilles et à miel
A gauche les abeilles agglutinées, à droite le miel
Fini le soleil, maitenant il y a un très léger brouillard!
Boouuh on voit rien!!
Ouf ça se lève!
Une éclaircie incroyable!
Récolte du thé
Petit tracteur jaune dont Cédric est absolument fan qui monte qui monte qui monte
A notre retour à l’hôtel, nous trouvons la chambre en configuration « Honeymoon », en un mot : trochoubidou.

Notre chambre en mode honeymoon, des pétales partout!
Le lendemain nous partons pour une randonnée de plus de deux heures dans les plantations, nous avons l’impression de pouvoir marcher des jours entiers dans ce dédale, il fait chaud et frais, nous échangeons des sourires avec des femmes qui récoltent le thé ou réparent les chemins, on est bien peinards à Munnar…




Ecole au milieu des plantations de thé, plutôt pas mal comme cadre!
Rhinocéros miniature
Famille indienne vivant à côté de l'hôtel
Prochaine étape : retour sur la côte brûlante du Kérala

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire