dimanche 23 février 2014

Course contre le Tongariro

17 février 2014

Si vous trouvez ce titre sans jeu de mot un peu décevant, voilà les jeux de mots auxquels vous avez échappé : "Tongariro bien qui riro le dernier", "Cette randonnée on n’aurait pas pu la faire en Tong(ariro)", "Et si on faisait un tennis avec Jo-Wilfried T(s)onga(riro)"...
Du coup vous comprendrez qu'on ait préféré faire sobre (pour une fois) !

D'ailleurs comme ça on reste sur le thème du temps (après « Rotorua vers le futur », notre premier article) et c’est vrai que le Tongariro fut une étape épique !
[exercice orthorphonique inventé par Cédric : répéter très vite les deux derniers mots de la phrase précédente]

Nous logeons au Château (à prononcer avec l'accent aristocratique qui convient), en toute simplicité... Mais pour nous démarquer des autres résidents (67 ans de vol au compteur en moyenne) nous commençons par un footing sous le doux soleil de cinq heures et le regard bienveillant du Mont Ruapehu (2797m, à un escabeau des 2800m).

A droite, notre hôtel, à gauche les volcans!

Ce n’est qu’une mise en jambe avant notre grand défi du lendemain, une randonnée en ligne droite de 19km (un minibus nous dépose au point de départ et nous récupère à l’arrivée) qui mérite d’être narrée heure par heure :

- 7h00 : petit-déjeuner à l’hôtel, double ration pour prendre des forces, miam miam glou glou scronch scronch, hum ça fait du bien !

- 7h30 : achat de casse-croûtes qui nous seront bien utiles quelques heures plus tard, nous nous demandons s'il est nécessaire d'acheter deux petites bouteilles d'eau en plus, « mais non ça va aller on en prend juste une, avec celle qu'on avait déjà ça nous fait deux litres, c'est bien suffisant », là on vient de faire une grosse erreur...

- 8h00 : nous prenons le bus, où l’on nous explique que nous allons randonner dans une zone volcanique et que ça peut être dangereux, avec photo des morts de Pompeï figés par la lave en prime, sympa... essayons de ne pas être changés en statues de cendres !

Brrrr ça fait peur on veut pas ressembler à ça hein!!
- 8h15 : le chauffeur-guide nous explique qu'il est possible de s'écarter du chemin principal et de gravir deux volcans (Ngauruhoe et Tongariro), une idée folle nous vient car cette randonnée de 19km nous semblait un peu légère...

- 8h30 : arrivée au départ (ou départ à l’arrivée suivant le point de vue) bref nous sommes partis pour le Tongariro Alpine Crossing!

C'est parti!
- 8h35 : nous sommes en tête de la population du bus, l’esprit de Yohan  Diniz est avec nous

- 9h00 : nous rattrapons et dépassons sans pitié les retardataires du bus de 7h30, l’esprit de Teddy Riner est avec nous

On a même le temps de faire des petits sauts
- 11h00 : première intersection, le chemin principal continue tout droit, après 1 seconde d’hésitation nous prenons à droite et nous dirigeons d’un pas de chamois sous amphétamine vers le Ngauruhoe (2291M), l'esprit de Maurice Herzog est avec nous

Nous sommes allés tout là-haut là-haut!
- 12h00 : l’ascension est très rude et le sol volcanique s’arrache sous nos pieds, nous serrons les dents et nous motivons en dépassant des Japonais exsangues, l’esprit de Takeshi Kitano est avec nous (oui nous ne sommes plus très lucides)

- 12h15 : nous sommes au sommet, c’est une belle victoire, nous en profitons quelques secondes, l’esprit de Renaud Lavillenie est avec nous

Un saut pour fêter l'ascension!
Man vs. Wild #1
Au sommet, on se dit que ça valait le coup...

Le volcan est bien en activité!
- 12h30 : nous redescendons en glissant-courant-tombant-surfant sur la roche volcanique, l’esprit de Kelly Slater est avec nous

- 13h00 : de retour à l’intersection, nous avons mis deux heures au lieu des trois indiquées sur le panneau, l’esprit d’Usain Bolt est avec nous

- 13h40 : deuxième intersection, le chemin principal continue tout droit, après une demi-seconde d’hésitation nous prenons à gauche et nous dirigeons d’un pas de cabri sous EPO vers le Tongariro (1967M), l’esprit d’Edmund Hillary est avec nous

Man vs. Wild #2

- 13h50 : pour la première fois de la randonnée, nous commençons à trottiner, la marche ne nous permettant pas d’aller aussi vite que nous le souhaitons, l’esprit d’Alain Mimoun est avec nous

Et on continue à petites foulées
- 14h05 : nous sommes tout en haut du Tongariro après une ascension relativement facile, le paysage est lunaire, l’esprit de Neil Armstrong est avec nous

Paysage lunaire
La vue depuis le Tongariro comme si vous y étiez
Amandine sautant sur le Ngauruhoe où nous étions quelques heures plus tôt

- 14h20 : retour à l’intersection, nous n’avons pas pris assez d’eau, on a soif, vraiment soif, vraiment très soif, l’esprit de Gérard Depardieu est avec nous

On profite tout de même du clou du spectacle: les 3 lacs bleu turquoise!

- 14h40 : pour être de retour suffisamment tôt pour attraper le bus, il faut que nous allions plus vite que les temps indiqués sur les panneaux, c’est une course contre la montre qui s’engage, l’esprit de Greg Lemond est avec nous

Vous apercevez ici une coulée de lave

- 15h15 : nous mourons de soif, nous sommes encore loin de l’arrivée mais un cheminement mental incompréhensible nous fait penser qu’il est possible d’avoir le bus de 16 heures, nous nous mettons à courir, d’abord tranquillement puis de plus en plus vite, nous courons sans réfléchir, l’esprit de Marie-José Pérec est avec nous

- 15h50 : un panneau indiquant l’arrivée dans 45 minutes ruine nos derniers espoirs d’avoir le bus de 16 heures, nous nous asseyons sur un banc 5 minutes avec toi, l’esprit de Renaud est avec nous

- 16h25 : nous arrivons enfin après plus de 25km de randonnée et 1700M de dénivelé positif, nous sommes totalement assoiffés mais fiers de nous, nous enlevons nos chaussures pour soulager nos pieds endoloris, l'esprit de Jeff Tatard est avec nous

- 16h55 : la navette arrive, sur le chemin du retour le chauffeur demande à des Italiens s’ils ont été sur un volcan, ils répondent fièrement qu’ils ont fait le petit, le Tongariro, nous nous regardons en souriant, l’esprit de Zinédine Zidane est avec nous

- 17h30 : nous sommes rentrés à l’hôtel et pouvons enfin boire tant que nous voulons, l'esprit de Nicolas Boileau est avec nous [nb : c'est fou que Boileau s'appelle Nicolas non ? moi je trouve ça fou...]

- 18h00 : nous allons dîner, l’esprit de... ah non là en fait il n’y a plus d’esprit, nous congédions les esprits, nous ne sommes plus que nous deux, épuisés mais heureux...

- 19h00 : nous fermons nos petits yeux

- 7h00 (le lendemain) : nous ouvrons nos petits yeux

Nous reprenons la route vers Wellington, dernière étape de l’île du Nord qui sera surtout pour nous le port de départ vers l’île du Sud (oui les Néo-Zélandais ont vraiment été très créatifs sur le nom de leurs deux îles...).

1. En tout cas je constate qu'il ne fallait pas avoir l'esprit Confus pour écrire tout ça et que l'esprit Coluche était avec vous !! Je me suis régalée !!

2. Merci pour ce super récit ! L'aventure continue ça fait plaisir ! Profitez à fond, les paysages sont splendides !
    Grosses bises à vous deux !

1. Merci!!! Bon voyage de noces à tous les 2! Des bisous!

2. Merci ! Départ demain ! On a hâte ! Bisous !!