jeudi 17 janvier 2013

V comme Vang Vieng, Vientiane et vive le vent d’hiver qui nous vient vivifier les veines

Du 8 au 13 janvier 2013

A=Luang Prabang B=Vang Vieng C=Vientiane

Partie 1 : Vang Vieng – Voici venu le temps des rires et des champs, dans l’île aux enfants c’est tous les jours le printemps

Vang Vieng est (était ?) réputée comme l’un des meilleurs endroits pour faire la fête en Asie, avec consommation d’alcools et drogues divers et variés et un seul bémol mais de taille : comme toute cette joyeuse gaudriole a (avait ?) lieu à proximité d’une rivière, quelques-uns ont laissé plus que leur portefeuille ou leurs dents de devant dans les amusements nocturnes dont l’un des plus prisés consistait à sauter d’un plongeoir dans le fleuve, en évitant les rochers si possible… Ce qui n’a pas toujours été le cas !

Donc depuis quelques mois les bars de plage ont fermé, ce qui n’était pas pour nous déplaire parce que Vang Vieng est aussi (et surtout en ce qui nous concerne) un endroit superbe, avec une campagne jalonnée de formations (sar)karstiques, qui se dressent comment des bougies sur un space cake d’anniversaire (nous laissons les non-initiés chercher ce qu’est un space cake).

En arrivant à Vang Vieng depuis Luang Prabang, on a fait ce qu’il ne faut pas pour chercher un hôtel : on a été dans les hôtels indiqués dans le Lonely Planet et constatant qu’ils étaient complets on a pris le premier qui venait. Un indice qui aurait dû nous mettre la puce à l’oreille (nous sommes preneurs si quelqu’un connait l’origine de cette expression étrange quand on y pense) : pour la première fois on nous a demandé de payer tout de suite… Quand la musique du bar voisin a envahi notre chambre, nous avons compris et juré (mais un peu tard) qu’on ne nous y reprendrait plus !

On a donc été sur Tripadvisor chercher une solution de remplacement pour la nuit suivante et troqué notre boîte de nuit personnelle pour un bungalow calme et confortable, qui avait néanmoins un inconvénient de taille, enfin de taille minuscule d’un point de vue physique mais énorme d’un point de vue émotionnel, nous y reviendrons plus loin dans cet article, oui le suspense est intenable mais il est important de tenir le lecteur éveillé en haleine…

• Jour 1 à Vang Vieng
Le premier jour a Vang Vieng a été consacré à l’exploration à vélo de la campagne succinctement décrite quelques lignes plus haut, parce que quelques photos valent parfois mieux que de longs discours (et parfois non mais là il nous semble que c’est plutôt oui), voilà un aperçu de ce que nous avons vu:

Cédric à vélo parmi les vaches

Pha Ngeun
Tham Phu Kham
Nous poursuivons nos explorations de grottes
Blue Lagoon, il faut imaginer la musique à fond... Dommage!

A la fin de la journée, les jambes ne sont plus très propres

Nous rencontrons un sympathique couple de Français vivant à Singapour, Fleur et Manu (coucou!), et dînons ensemble de brochettes ma foi fort savoureuses…

Rien n’augurait alors du drame qui se profilait à l’horizon, telle l’ombre de la vague du tsunami, tel le survol du condor au-dessus de la marmotte des Andes, telle la dernière respiration de Nadine Morano avant de sortir une grosse connerie… Au milieu de la nuit, à l’heure où mes plus braves ont déposé les armes, Amandine me dit cette parole fatale « Cédric, il y a des bêtes dans le lit, je crois que ce sont des punaises de lit », je tâche de masquer l’effroi qui m’envahit à l’évocation de ces gorgones miniatures avec lesquelles nous avons déjà croisé le fer par le passé.

Horreur, malheur, désespoir!
Des semaines de lutte furent nécessaires pour nous débarrasser de ces monstres qui, c’est certain, domineraient la terre s’il y avait une nouvelle extinction majeure comme avec les dinosaures. N’écoutant que notre courage, nous adoptons sans attendre la seule solution valable : la fuite… Fort heureusement, les gérants de l’hôtel ne font pas de difficulté, ils ont compris que la partie était trop inégale et qu’ils allaient probablement devoir brûler ce bungalow.

• Jour 2 à Viang Vieng
Le deuxième jour à Vang Vieng a été dédié à une excursion combinant visite de grottes, trekking et kayak, nous sommes tous les deux avec un guide qui s’émerveille de ce qu’il voit comme s’il le découvrait en même temps que nous, c’est très frais et sympathique. Après cette journée harassante et notamment deux heures de kayak, nous avons été faire un footing de 40 minutes (avec 8 fois 30-30 pour les connaisseurs) en profitant de la fraîcheur relative du soleil déclinant.

Amandine pagayant de toutes ses forces, c'est dire si on allait vite!

Partie 2 : Vientiane – Veni Vidi Vientiani

Vientiane est la capitale du Laos et sans avoir le charme suranné de Luang Prabang, elle peut se targuer d’abriter quelques édifices marquants, notamment des bâtiments officiels et autres mausolées à la gloire des héros du régime (nb : le Laos est un régime à parti unique, en l’occurrence le parti communiste mais qui s’est converti à l’économie de marché, un peu comme en Chine), ainsi que quelques temples.
Electricité laotienne
Petit autel domestique qui mêle bouddhisme et croyances animistes

Où l’on se rend compte que le Laos a de tous temps été une victime de ses voisins, de puissances plus lointaines, ou même de brigands armés, tous capables de détruire la ville et/ou de la mettre à sac : les bâtiments ont pour la plupart été reconstruits à plusieurs reprises (parfois sans respecter le plan initial), il est donc rare qu’un édifice ait plus de 100 ans dans son état actuel…

Une balade d’une journée à bicyclette dans les rues de la ville nous a permis de découvrir la plupart des monuments, voici les plus marquants :

Pha That Luang
Aux alentours du Pha That Luang

Haw Pha Kaeo
Vat Si Saket
Patuxai
Détail marrant : cet arc de triomphe a été construit avec du ciment fourni par les Américains pour construire un aéroport…

Vue depuis le Patuxai
Une deuxième journée à flâner à Vientiane (footing matinal sur les bords du Mékong avec vue sur la Thaïlande voisine, petit déjeuner français, parties de Yam’s, lecture et préparation des prochaines étapes) et, après avoir évité in extremis une bagarre avec un laotien drogué qui voulait nous écraser avec son pick-up, nous voilà dans le bus de nuit (avec couchettes s’il vous plaît !) qui file vers le sud à grands coups de klaxon et de pleurs hystériques d’enfant (vive les boules quiès pour pouvoir dormir un peu)…

Yam's de 6 pour Cédric
Yam's de 5 mais en 1 coup pour Amandine

P.S. notre passage à Vientiane a aussi été marqué par un constat tragique : Cédric n’aura sans doute jamais de barbe, sauf changement majeur de pilosité faciale… La preuve en image.

Les experts sont formels: pilosité irrégulière ne permettant pas de se faire pousser la barbe

Prochaine étape, le sud du Laos, à suivre!...

1. Beau Gosse le Cédric! Il peut se faire un boubouc!
    D'ailleurs, j'ai bien reconnu là tes panoramiques magnifiques...
    Et puis ben... vivement que vous rentriez pour qu'on fasse un Yam! lol

2. J'en connais une qui va apprécier l'histoire des punaises en tout cas.....Un indice: ça commence par i et ça finit par ...e! Mais la plus grande émotion ça reste le yam de 5 en un coup !!! Sans ce voyage je doute que vous l'eussiez connue (20 mn sur internet pour savoir si cette forme de conjugaison était appropriée!!, saluez l'effort!) ...