vendredi 10 juin 2016

Scotland Yard(ue) but the show must (Glas)go(w) on

Scotland Yard(ue) : jour 5 et 6
4 et 5 mai 2016

L'Ecosse n'est pas réputée pour la clémence de son climat et nul besoin d'enquêteurs de Scotland Yard pour en avoir la preuve, il suffit d'ouvrir les rideaux de bon matin... [« coucou »] (oui on refait parler Thelma...)

Le vent laisse parfois quelques espoirs mais les nuages ont décidé de prendre leurs quartiers dans le ciel de Skye, nous allons donc nous contenter d'une escapade à Portree et rentrer nous réchauffer devant le poêle... [« moi j'aime bien aussi quand on est à la maison »]

Mais l’Écosse est inconstante, ce qui est parfois avantageux : un coin de ciel bleu à peine aperçu que nous sommes sur la route...
Direction les Fairy Glen, de sympathiques collines toutes rondelettes sur lesquelles nous gambadons allègrement tandis que le soleil déclinant nous fait doucement glisser dans l'ombre. [« pas trop vite hein la gambade, c'est tout mouillé par terre ! »]

Le lendemain c'est l'inverse : il s'agit de ne pas traîner au lit si nous voulons profiter d'un temps dégagé... A 7h40 nous sommes donc en voiture et filons vers Coral Beach, la plage est magnifique et récompense une lutte effrénée contre le vent et la boue, nous en profitons d'autant mieux que nous sommes absolument seuls. [« étonnant à cette heure-ci non? »]

La fameuse Coral Beach

Le vent ne se calme pas et c'est dans la tempête que nous arrivons à un village musée reconstituant les conditions de vie des habitants de l'île de Skye au début du siècle, inutile de préciser que ce n'était pas exactement la vie de château... [« oulala, je vais m'envoler si vous ne me tenez pas bien fort »]

Nous ne nous attardons pas et rejoignons Portree pour déjeuner sur le port, nous n'avons plus qu'à rentrer car le vent ne faiblit pas et que Thelma est quelque peu contrariée. [« oui bon j'ai trois mois, je suis un petit bébé quand même ! »]

Un footing, des toasts au saumon d’Écosse, une petite bière de l'île de Skye et au dodo... [« et ben ça y va la bière de l'île de Skye papa ! »]

The show must (Glas)go(w) on ! : jour 7, 8 et 9
6 au 8 mai 2016

Vendredi déjà, dernière journée sur l'île de Skye et pour finir en beauté nous héritons d'une magnifique journée ensoleillée, l’Écosse a parfois été avare de soleil alors nous allons veiller à faire fructifier cet héritage en parcourant le sud de l'île... [« Oh oui il fait beau ! Oh non c'est le dernier jour ! »]

Les Fairy Pools nous proposent une randonnée de deux heures le long d'un torrent qui a parfois creusé des piscines naturelles dans la roche dure, en surplomb du torrent les Cullins Hills nous toisent du haut de leurs presque 1000 mètres. [« j'entends bien quelques glouglous mais ce sont ceux du ventre de papa... »]

Cédric et Thelma se fondant dans le paysage

Et sur la route, enfin une vache écossaise à frange!!
Ensuite cap au sud vers Elgol, la route est longue et sinueuse mais magnifiée par la lumière jaune de la fin d'après-midi : le jeu en vaut la chandelle puisque la vue sur les Cullins Hills est superbe. [« oh oui comme c'est joli ! »]

Elgol

Sur la route du retour
Lumière de fin de journée à 100m de notre maisonnette

C'est le dernier soir sur Skye, une semaine parfaite s'achève parfaitement par un dîner à la bougie et des bagels au saumon, le salon est enveloppé par la douce chaleur du poêle...
Samedi est un jour de trajet et nous peinons à rejoindre Glasgow : la route semble plus longue qu'à l'aller, il pleut et Thelma ronchonne... Le CD « Relax in Scotland » que nous écoutons pour la 758ème fois ne parvient plus à nous relaxer [« Je n'en peux plus de ce CD, changez de disque !!! »]

L'arrivée à Glasgow est quelque peu rock'n'roll et le trajet entre le parking et l'hôtel avec tous les bagages s'apparente même à du heavy metal, dans le hall de l'hôtel Thelma pousse la note et le personnel d'accueil n'arrive pas à suivre le rythme... [« I'm on a Highway to Hell ! Relax in Scotland ? In your dreams mum and dad !!! »]

Enfin nous sommes dans la chambre, nous en sortons pour chercher de la nourriture et retournons à l'hôtel, les folles nuits de Glasgow ce sera pour une autre fois. [« Pfff, pas de physique mes parents »]

La première journée à Glasgow est la dernière en Écosse : après un début de matinée à restaurer nos forces, nous partons à la découverte de la ville... Les bâtiments de brique rouge sont très dignes d'intérêt, le marché aux puces est quelque peu désert et décevant, le beau parc (le Green) est tout à fait vert et abrite une superbe serre tropicale, il reste quelque traces intéressantes du passé médiéval et le soleil nous permet d'en profiter. [« J'aime bien ces balades écossaises »]

Marché aux puces

Végétation tout à fait tropicale dans la serre tropicale

Une dernière soirée très tranquille, nos valises sont fermées et tout est prêt pour un départ aux aurores le lendemain, c'est la fin d'un superbe voyage en Écosse, le premier voyage de Thelma. [« Mais pas le dernier yiihhaaaaa!]

Le titre auquel vous avez échappé :
« Pour qui sonne le Glas(gow) ? »