samedi 21 mai 2016

Belle ECOSSE -tumée

Belle Écosse : Jour 1
30 avril 2016

Les mois en cavale ne nous ont pas laissé le loisir de publier sur ce blog depuis longtemps, deux articles (New York et Fès) sont en gestation mais l’Écosse est plus proche et prend la priorité...

...ou presque : Thelma est arrivée le 3 février et c'est comme si nous étions partis en voyage tant ces quelques mois nous ont menés loin.

Les voyages forment la jeunesse parait-il, alors autant commencer tout de suite : avant ses 100 jours Thelma inaugure son passeport et découvre l'avion, sans signe apparent d'une quelconque tension [« maman est là ? Papa est là ? J'ai mangé ? J'ai dormi ? Je suis au sec ? Tout est ok » = restitution du dialogue intérieur de Thelma].


Le plan (de vol) se déroule sans accroc et la seule victime collatérale est le pantalon d'Amandine, qui ne résiste pas mieux que la couche à l'enthousiasme de Thelma... [« hhaaaaa ça fait du bien » Thelma toujours].

Pour que l'on se souvienne
de ce 1er voyage en avion
avec Thelma
Coming from the sky and going to Skye, je résiste à la tentation d'un jeu de mot lors du passage en douane à Glasgow, trop occupé à percer l'épais brouillard de l'accent écossais : nous allons passer toute la semaine sur l'île de Skye, au nord-ouest de l'Ecosse. [« ok papa dès que je sais parler je te dis d'oublier les jeux de mots avec les représentants des forces de l'ordre, c'est vraiment pas malin » bon je ne vais pas expliquer à chaque fois que c'est Thelma qui parle, je suis sûr que vous avez compris le concept]

Arrivés sans encombres chez le loueur, nous avons la bonne surprise d'être surclassés : c'est au volant d'une Passat CC que nous abordons (par la gauche) les routes écossaises... [« Ils sont fous de rouler en sens inverse les gens ! » « euh papa arrête de me faire penser n'importe quoi, ça c'est tes blagues »]

Notre superbe Passat CC ^^
Faisons simple et court : tout est beau sur le chemin qui nous mène à Skye.
Nous choisissons donc de nous arrêter après moins d'une heure de route dans la petite ville de Luss (prononcer Lousse), ce n'est pas la défaite puisque nous profitons d'une vue magnifique sur le Loch Lomond. [ « ok Luss / la défaite, c'est bien ce que je disais mon père est un comique »]






Un petit café agrémenté d'un scone, un petit tour sur les rives du lac et dans les rues bordées de petites maisons toutes mignonnettes puis nous reprenons notre carrosse qui ne s'est pas transformé en citrouille. [«bon je vais jouer à la belle au bois dormant moi »]



Nous serpentons au milieu d'un paysage de lacs et des montagnes entremêlés, les vues sont grandioses et nous contraignent à de fréquents arrêts pour capter une part de ce charme sauvage : la belle Écosse n'est pas de celles qui se maquillent, inaccessible elle n'a crainte de s'exposer aux regards. [« Mrff j'ai pas tout compris là, on dirait que c'est pour faire le lien avec le titre »]







Glencoe vient dresser ses monts vers le ciel quand Eilean Donan Castle semble vouloir gagner la pleine mer, nous laissons passer une averse (qui nous fait comprendre l'expression douche écossaise) et arrivons enfin sur l'île de Skye. [« Skye is the limit ? Argh si ça se trouve j'ai le même humour que papa... Au secours ! »]


Eilean Donan Castle sous une superbe averse écossaise

Notre petite maison blanche (adossée à la colline) nous attend et après quelques emplettes à Portree, « capitale » de l'île, nous terminons en douceur une journée commencée à quatre heures du matin... [« Ils ont l'air un peu fatigués, allez je vais les laisser dormir... pfff je suis vraiment trop sympa »]


Ecosse -tumée : Jours 2 et 3
1er et 2 mai 2016
 
Première journée sur l'île de Skye, comme tout bon touriste nous passons nous renseigner au Tourist Information Center puis découvrons le mignon petit port de Portree. [« Pourquoi partout où je vais les gens prennent des voix aiguës et me font de grands sourires ? Et puis c'est quoi cette langue bizarre ? Ceci dit c'est agréable quand tout le monde fait des sourires, ça devrait être comme ça tout le temps »]



Le jeu cette semaine va être de composer un beau tartan avec les costumes du ciel écossais : l'alternance de nuages-soleil-pluie-éclaircies-bourrasques-tempêtes de grêle rend l'exercice délicat mais pas impossible. [« et tac il a casé le costume et le tartan dans la même phrase : d'une pierre deux coups (-bertin) » « ah non ce n'est pas de moi ce jeu de mot, ne profite pas du fait que je ne sache pas encore parler papa ! »]





Presque deux heures de grimpette vers le Old Man of Storr avec Thelma bien au chaud dans l'écharpe de portage et sous le manteau : superbe et plutôt sportif avec quelques passages dans la neige... [« perso je n'ai rien vu mais j'étais trop trop bien, collée contre mon papa »]


Cherchez Cédric et Thelma




D'autres beaux points de vue sur la route vers le nord de l'île mais nous préférons regagner nos pénates avant que le ciel nous y oblige. [« bon en vérité nous étions tous un peu fatigués »]



Oui oui Thelma est bien avec nous ;)
Troisième jour en Ecosse et les rituels sont déjà en place : réveil très matinal, footing en mode relais, puis déjeuner à Portree et balade. Cette fois ce sont les magnifiques collines escarpées de Quiraing qui nous accueillent... ou plutôt qui nous cueillent dès la descente de la voiture avec une tempête de pluie-grêle qui n'a besoin que de quelques minutes pour nous laisser totalement trempés. [« Ah bon ? J'étais bien au chaud et au sec moi sous le manteau ! »]

On ne se lasse pas de cette vue!


Néanmoins le soleil, les nuages et la pluie forment un vertueux ménage à trois quand il s'agit de dessiner des ombres sur les champs de moutons ou les flancs des falaises... Nous profitons d'autant mieux de ces moments que Thelma se révèle un adorable compagnon de voyage ! [« c'est vrai que je suis adorable, il faut se rendre à l'évidence »]

Tranquillou dans son petit siège auto


Il fait grand beau

Il fait moins beau
Il ne fait pas beau!




Belle Écosse -tumée : Jour 4

La journée commence dans le petit port de Stein, ourlé d'un rang de maisons blanches à un étage. Nous suivons ensuite des routes ne laissant passage qu'à une voiture à la fois et longeant les côtes, les points de vues sont remarquables et la lumière changeante rend le bleu de la mer indécis, tantôt sombre tantôt azur... [« mes parents s'arrêtent souvent faire des photos, je suis sympa mais au 54ème arrêt je m'impatiente... »]









Nous filons ensuite vers Neist Point qui, comme son nom ne l'indique pas, est la pointe ouest de l'île : la balade est superbe vers le phare et le vent nous laisse juste le temps de repartir avant de rabattre les nuages (et la pluie) vers la côte. [« j'ai trop bien dormi »]

Neist Point











Alors que s'achève la première partie de notre voyage, l’Écosse se révèle à la fois attendue et surprenante : attendue car la beauté sauvage de la nature correspond à l'image que l'on se fait du pays sans le connaître, surprenante par l'ampleur de ses paysages qui semblent taillés pour les plus grandes épopées. [« hé bé ça a l'air bien, je crois qu'il faudra que je revienne »]

1 commentaire: