samedi 29 décembre 2012

24 heures chrono!

H-5h30 | 5h30 à Paris
Ouch ce réveil fait un peu mal, la journée d’hier a été stressante et a laissé des traces : 1000 petites choses à régler pour boucler les sacs, préparer la maison pour la location et gérer les derniers détails administratifs (banque, assurance, compta, etc.)… Heureusement qu’on a enchainé avec un deuxième Noël le soir !
Tout ça pour dire que dans ces cas-là on a beau être matinal, on a mal.
Go pour un petit déjeuner, un petit rangement, un petit ménage, un petit tour (de clé) et puis on s’en va !

H-3h30 | 7h30 à Paris
Nous laissons la voiture chez le père d’Amandine, le temps de débrancher la batterie et direction Roissy (spéciale dédicace à Alain).

H-3h | 8h à Paris
Enregistrement des bagages : 15,8 kg pour le premier, 11,3 pour le second, c’est raisonnable pour 5 mois de voyage… Ils seront plus lourds de souvenirs au retour (et nous aussi).
Bon on a aussi 2 petits sacs à dos qu’on prend avec nous (8kg et 4kg), ce qui fait un total de 39,1kg (quand même !)

Comme on était content (derrière nous, notre premier avion!)
H | 11h à Paris
Décollage vers Doha, 6 heures 15 de vol, pour Amandine : dormir-dormir-lire-dormir-manger-dormir-lire-dormir-dormir, pour Cédric : Expandables 2 (énorme!)-dormir-manger-Batman Begins.

H+6h15 | 17 h15 à Paris, 19h15 à Doha
Arrivée à Doha, pas de passerelle directe entre l’avion et l’aéroport donc le transfert se fait en bus comme souvent à Roissy, on est déçu en fait les qataris n’ont pas tant d’argent que ça…

H+7h45 | 18h45 à Paris, 20h45 à Doha
Décollage vers Bangkok, 6 heures 15 de vol, pour Amandine : manger-dormir-dormir-lire etc., pour Cédric : manger-The dark knight rises (le dernier Batman)-dormir etc.

H+14h | 1h à Paris, 3h à Doha, 7h à Bangkok
Arrivée à Bangkok, passerelle entre l’avion et l’aéroport (bien joué les thaïlandais !), des kilomètres de couloirs (moins bien joué les thaïlandais !) mais ce n’est pas grave parce que notre escale doit durer 6 heures 30…

Après une hésitation liée au manque civisme de Starbucks Coffee (qui feinte l’impôt au maximum dans tous les pays où ils s’implantent), on se pose quand même là-bas (leurs fauteuils ont quand même l’air trop confortables… hum hum on a un peu cédé sur les principes sur ce coup).

N’empêche qu’après un thé et un cookie pour Amandine suivis d’un peu de lecture, un frappuccino chocolat avec de la chantilly pour Cédric suivi d’un peu de dodo, on se sentait mieux !

Ensuite, direction le guichet censé être celui de notre prochain vol, sauf que le manque d’activité nous refroidit tout de suite… Avec raison puisque quelques minutes plus tard (ou étaient-ce des heures ? On ne sait plus trop là…), le panneau indiquait « delayed » à côté de notre vol : et bim 1h15 d’attente en plus !

On se venge en allant manger un bol de soupe de nouilles et du riz au poulet dans un charmant restaurant d’aéroport puis on se redirige vers le guichet et là horreur malheur, stupeurs et tremblements, enfer et damnation, nous découvrons de superbes fauteuils dans lesquels on peut allonger les jambes pour mieux dormir… Ils voulaient faire dodo sans avoir mal au cou c’est peut-être un détail pour vous mais après 2 avions pour nous ça voulait dire beaucoup ! Heureusement on avait encore du temps d’attente pour en profiter avant notre troisième (et dernier) décollage…

H+21h45 | 8h45 à Paris, 10h45 à Doha, 14h45 à Bangkok
On s’envole avec un pur avion de touriste, il a été dessiné par un Indiana Jones sous ecstasy, jugez vous-mêmes :

Un avion avec des poissons et des petits bateaux si c'est pas mignon!
 Après deux heures de vol et presque autant de dodo, atterrissage à Luang Prabang, notre destination finale de la journée mais la destination initiale de l’asian trip !!!

H+23H45 | 10h45 à Paris, 12h45 à Doha, 16h45 à Bangkok, 16h45 à Luang Prabang
We did dit ! Sabaidee Laos ! Le tout en moins de 24 heures…  C’est un petit pas pour l’humanité mais un bond de géant pour nous !!!
Bon après l’atterrissage on a encore mis une heure à sortir de l’aéroport à cause des formalités administratives (la queue pour donner le passeport, re- la queue pour récupérer le passeport avec le visa, re-re- la queue pour faire tamponner les passeports, ouf !) mais ça ne compte pas puisqu’on était déjà au Laos !

Allez un aperçu du Laos avant le prochain article !