mercredi 27 mars 2013

Il n’y a que Madurai qui m’aille

16 mars 2013

Trajet Cochin-Madurai
Une nouvelle nuit de bus, a priori la dernière, et nous arrivons dès potron-minet à Madurai, cœur historique du Tamil Nadu (1,3 millions d’habitants tout de même !).

Il nous faut deux essais pour trouver notre hôtel, le premier est excentré et trop cher, le second n’est pas un palace mais sa position centrale compense ses défauts (râlâlâ il ne serait pourtant pas si difficile de passer un coup de balai dans les couloirs !).

Nous ne passons qu’une journée à Madurai car hormis son grand temple, la ville n’a pas beaucoup d’attraits pour les visiteurs. 

Voici tout de même quelques photos hors-temple:

Des affiches de cinémas et un rickshaw,
comme dans toutes les villes indiennes
Quelques livres à vendre et un monsieur qui fait coucou
Face au temple, rue indienne typique
Nous accordons deux visites au temple de Minakshi bâti au XVIIème siècle (une le matin et une le soir) pour profiter de lumières et d’ambiances différentes, avec à chaque fois le même rituel : on laisse les chaussures et le sac à la consigne et on se fait généreusement palper par les agents de sécurité…

Vue sur le temple au lever du soleil

Le temple est actif et accueille de nombreux pèlerins ce qui a pour nous deux conséquences : les photos sont interdites (apparemment pour raison de sécurité même si on ne voit pas bien le rapport) et certaines zones du temple sont interdites aux non-hindous.

Cette activité créée également une atmosphère très différente de celle des temples que nous avons visités jusqu’à présent puisque les sculptures sont peintes de couleurs vives et que des prières sont psalmodiées en permanence. Bien entendu il vous faudra imaginer tout ça en vous aidant des quelques photos que nous avons prises de l’extérieur de l’édifice…


Figure sur le temple - détail

Un micro-aperçu de l'intérieur du temple...
Balade autour du temple
Le midi nous goûtons le fameux thali d’Inde du Sud : du riz  accompagné de toute sorte de légumes en sauce, le tout servi sur une feuille de bananier et complété à volonté par un aéropage de serveurs… Simple, pas cher et rassérénant ! Il n’y a plus qu’à prendre un thé au lait dans une échoppe de rue et voilà un déjeuner typiquement indien…

Thali
(bon c'est pas notre photo mais on aurait pu faire la même!)
Là les indiens discutent du choix de Mahendra Singh Dhoni (capitaine de l'équipe indienne de cricket) de jouer le bowled systématiquement dans le test-match contre l'Australie, Cédric est d'accord pour dire que c'est un peu audacieux...
Nous dînons en terrasse avec vue sur le temple et nous préparons à repartir dès le lendemain pour le Chettinad, prochaine étape de notre périple.
  
Dernière vue du temple, de nuit cette fois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire