vendredi 7 mars 2014

Outai Papatowai ?

Du 1er au 2 mars 2014

Nous quittons Te Anau et le Fjordland sous un ciel mi bleu-mi nuage, mi figue-mi raisin, mi chèvre-mi chou... Nous sommes le 1er mars et l'été est officiellement terminé en Nouvelle-Zélande ! Nos vacances ne vont pas tarder à subir le même sort mais nous sommes bien décidés à en profiter jusqu'au bout...

Nous ignorons donc superbement la menace qui pèse sur nous (oui oui c'est à nouveau une démonstration de notre force mentale...) et filons vers les Catlins, la côte sud de l'île du Sud, nous sommes bien au sud du sud puisque plus au sud c'est l'Antarctique... Vous vous souvenez de l'effet « tête en bas » de la Nouvelle-Zélande ? Et bien comme on est au sud, il fait de plus en plus froid, c'est logique...



Premier tour d'exploration des Catlins sur la route vers Papatowai, notre base pour l'exploration de la région :

- Waipapa Point : un superbe phare a été construit après un naufrage qui a fait plus de 100 morts en 1881 (bon il aurait été plus malin de le construire avant le naufrage mais s'il avait été construit avant le naufrage il n'y aurait pas eu de naufrage donc il aurait été construit avant quoi ? My godness nous sommes sur une faille spatio-temporelle je saute dans ma Doloreane et je reviens...) mais ce n'est pas le phare qui retient notre attention : au bord du chemin, un lion de mer est en train de dormir ! Il n'est pas énorme mais doit bien faire une demi-tonne, on ne va donc pas jouer à le déranger pendant sa sieste ! 

Charmant lion de mer en plein sommeil!
Tête de lion de mer

Arrivés sur la plage, nous constatons avec une stupéfaction teintée d'effroi mâtiné d'excitation avec une nuance de... bref nous sommes comme des fous : trois lions de mer sont en train de jouer à « c'est-moi-le-plus-fort-je-peux-te-faire-mal-si-je-te-mords » ! D'abord dans la mer, puis sur la plage (nous reculons) puis sur le chemin (nous reculons encore) puis dans l'herbe en contre-bas du fort (nous reculons pour de bon)... A la fin, ils se couchent pour faire leur sieste comme leur copain de tout à l'heure, tranquille Émile !

Lions de mer dans la mer ahah c'est qu'ils portent bien leur nom dis-donc!

Lion de mer en mode vénère vs lions de mer en mode je t'ignore

Lion de mer vraiment pas content!


Lions de mer sur le chemin des touristes,
non mais retournez dans la mer puisque vous êtes des lions de mer
Vraiment sur le chemin 
Juste derrière!
Et après la bagarre, la sieste tous ensemble,
ils sont bizarres ces lions de mer...
Et pour finir, le superbe phare!
- Slope Point : le point le plus au sud de l'île, un vent à délainer les moutons sur le chemin menant à la pointe, une impression de bout du monde


Petits moutons tout mignons

Arbres légèrement penchés à cause du vent
Bout du monde! 

- Curio Bay : nous faisons la connaissance des pingouins les plus rares du monde (« Pingouins aux yeux jaunes » endémiques à la Nouvelle-Zélande), ils sont très mignonnets abrités sous les arbres bordant la plage et nous les observons à distance raisonnable jusqu'à ce qu'un guide viennent (très aimablement comme toujours en Nouvelle-Zélande) nous demander de rester dans une zone limitée car il est 16h30 et qu'on doit rester dans cette zone à partir de 16h, subtilité qui nous avait échappé... Nous en profitons pour admirer la deuxième particularité de ce lieu, une forêt pétrifiée il y a quelques millions d'années à l'occasion d'une éruption volcanique, il est facile de distinguer les troncs transformés en roche et l'ensemble est tout à fait impressionnant.

Petits pingouins, on est comme des dingues!!!!!!
S'il est pas mignon en train de dormir sur son ventre!
S'il est pas mignon en train de dormir debout! 
Et oui, c'est bien un tronc d'arbre pétrifié dans la roche!

Nous achevons cette journée de voiture en croisant à nouveau de nombreux champs de moutons (nombreux certes mais moins qu'il y a trente ans : ils ne sont plus que 30 millions contre 70 du temps de leur splendeur, remplacés par des vaches la plupart du temps, notons qu'il y a moins de 5 millions d'humains...), les moutons dans leurs champs ça fait comme les grains de sels qu'on a fait tomber en jouant avec la salière au restaurant et qui s'éparpillent sur la table, c'est vraiment mignonnet (mais moins que les pingouins quand même)...

Les Catlins, c'est un peu le bout du bout donc les options de restauration sont quasi inexistantes : nous nous contenterons d'un plat de nouilles (Cédric) et d'une soupe (Amandine) pour ce soir, et nous consolons en admirant la vue sur la plage (abandonnée, coquillages et crustacés).

Grande journée d'exploration le lendemain, à jouer au chat et à la souris avec le soleil (certes nous sommes un peu dans le rôle de la souris...) :

- Cathedral Caves : des grottes maritimes figurant parmi les trente plus grandes connues dans le monde (199 mètres, franchement la mer aurait pu creuser un mètre de plus, à suivre car c'est un travail en cours semble-t-il...), belle balade qui se termine sur la plage pour pénétrer dans la grotte (ce n'est possible qu'à marée basse, voilà pourquoi nous commençons par ces grottes)



L'entrée de la grotte
L'entrée de la grotte vue du fond de la grotte, parfaitement 

- McLean Falls : des chutes d'eau ma foi d'un fort beau gabarit dans un cadre forestier que n'aurait pas renié Maxime (désolé pour ce relâchement sur les jeux de mots, on dira que c'est la fin du voyage)



- Nugget Point : après une courte sieste dans la voiture pour laisser passer une averse moussonesque, nous sortons admirer les falaises superbes et les otaries à fourrure qui bravent la pluie et le vent (remarque ce n'est pas pour rien qu'elles ont une fourrure hein !), sur le chemin du retour nous sommes pris dans une nouvelle averse qui nous accompagnera tout au long du chemin du retour vers Papatowai…

Nugget Point, tout en bas, plein d'otaries. Il faut nous croire sur parole là


Arrivés à notre appartement, nous attendons une éclaircie pour aller courir (oui nous n'en avons pas encore eu assez), celle-ci ne se présentant pas nous sortons tout de même et c'est sous une pluie légère puis lourde puis de nouveau légère que nous réalisons ce qui s'apparente davantage à un trail qu'à un footing traditionnel.

Aucun rapport mais un coiffeur 
Le soir venu, nous dînons à nouveau de manière rustique, d'une part de tarte achetée en chemin pour Cédric et à nouveau d'une soupe pour Amandine... Nous sommes conscients qu'en lisant ces lignes vous nous plaignez et vous dites que nous n'avons pas beaucoup de chance, restons lucide néanmoins : notre situation n'est pas si difficile, pensez à ces pauvres petits pingouins qui restent dehors sous l'averse et doivent aller dans l'eau glacée pour trouver de la nourriture !

Sur ces considérations, rendez-vous à Dunedin, avant-dernière étape du voyage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire