lundi 3 mars 2014

Franz et Fox, ils nous ont (gla) sciés !

Du 23 au 25 février 2014

Après notre séjour près de l'Abel Tasman National Park (je ne peux plus rien faire de plus pour ceux qui ne se souviennent plus qui est Abel Tasman...), nous poursuivons la route côtière vers le sud et les glaciers Franz Joseph et Fox... Oui vous avez bien lu nous prenons une route COTIERE et vers le SUD et nous allons à la rencontre de GLACIERS, il n'y a qu'en Nouvelle-Zélande qu'il est possible d'associer la mer, le sud et la glace, tout est un peu inversé ici mais c'est normal : regardez une carte et vous constaterez que la Nouvelle-Zélande a la tête en bas ! Cette découverte fondamentale explique bien des choses et notamment pourquoi nous avons les idées sens dessus dessous depuis que nous sommes ici, d'où l'aspect décousu de ces articles...

Les paysages le long des routes sont toujours aussi beaux mais le soleil joue à cache-cache, il semble que ce soit son petit plaisir sur l'île du sud... Nous profitons de courtes éclaircies pour nous approcher à pied du Franz-Joseph puis du Fox, bien qu'ils se soient quelque peu rétractés, les glaciers laissent tout de même apparaître le bout de leur tête, le corps se perdant dans des montagnes qui semblent d'autant plus vertigineuses que la mer n'est qu'à une trentaine de kilomètres... Non loin s'élève le Mont Cook et ses 3754M, il s'agit du plus haut sommet de Nouvelle-Zélande et on l'aperçoit quand les nuages ont l'obligeance de s'écarter, ce qui n'est certes pas fréquent dans une région où il pleut un jour sur deux !

Au loin, Franz Joseph glacier
Notre pote Franz Joseph d'un peu plus près
Et d'encore plus près!
Aux alentours de Fox glacier
Fox glacier panoramiqué
Fox glacier, détaillé
Fox glacier zoomé
Un arc en ciel...
Nous allons donc sacrifier deux poulets et un mouton pour qu'il fasse beau le lendemain (oui nous sommes très rationnels...) et miracle, prodige, effet de la providence, le lendemain nous nous réveillons sous un soleil radieux ! Pourquoi était-il si important que le ciel soit dégagé, purifié, vitrifié et que le soleil rayonne, chantonne et s’assaisonne  ? Oh trois fois rien : nous avons simplement une petite virée en hélicoptère prévue ce matin... Autant dire que nous trépignons comme des ados avant une séance de dédicace de Justin Bieber !

Le mont Cook sous le soleil, incredible!
L'hélicoptère arrive et on nous explique que nous allons être surclassés et que le vol va finalement durer 30 minutes au lieu de 20, nous sommes beaux-joueurs et acceptons... Quelques minutes plus tard nous quittons le plancher des moutons et survolons les crevasses glacées du Franz-Joseph puis du Fox, c'est un spectacle magique : des nuances de blanc, gris et bleu viennent remplir les creux et les bosses des glaciers, la massive cascade de glace n'est plus qu'une ballerine dans les bras de titan de la montagne...

Vue de l'hélico, c'est trop beau!
Vue de l'hélico, c'est trop beau (bis)
Idem...
Idem...
Idem...
Idem...
Idem...
Nous aurons même la chance de nous poser sur le glacier et de faire quelques pas sous le soleil qui résiste encore à l'avancée lente mais inexorable des nuages.

Sur le glacier
L'altitude ça fait sauter


Et une dernière vue de l'hélico parce que quand même c'est beau!!
Dès notre descente d'hélicoptère, nous filons vers le lac Matheson pour battre le record du tour du lac en marchant (50 minutes au lieu d'une heure trente prévue) puis, après un déjeuner confortant notre excellente opinion de la gastronomie néo-zélandaise, nous rejoignons le centre des guides pour faire une marche sur le glacier. Équipés de crampons nous crapahutons sur la glace, observons de plus près les crevasses, prenons quelques gouttes dans la face et ne faisons jamais la grimace !

Lac Matheson
Crampons qui ne rigolent pas
Et à nous le glacier!
C'est qu'on était content :-)



Nous faisons un nouveau passage express à notre chambre pour enfiler nos tenues de course à pied et partons vers le lac Matheson qui nous avait paru le matin fort propice à un footing, la gérante du B&B fait son jardinage et doit penser que nous sommes un peu hyperactifs à force de nous voir rentrer pour ressortir aussitôt (dans une tenue différente)... Nous ferons deux tours du lac (7,1 km) à 13,3 km/h de moyenne, ce qui est somme toute très honorable sur un parcours vallonné et en slalomant entre les Japonais. Une douche bien méritée puis nous rejoignons les autres hôtes du B&B pour partager un verre de vin néo-zélandais et une assiette de fromage (la Nouvelle-Zélande était une colonie française ou quoi ? De bons vins, de la bonne cuisine ça ne peut pas leur venir des Britanniques ça...). La soirée et notre séjour au pays des glaciers se termine au restaurant, devant un délicieux hamburger à qui nous ne laissons aucune chance, affamés que nous sommes après notre longue journée (de rêve). 

Prochaine étape : Queenstown !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire