mardi 7 mai 2013

Le monde de (Gili) Meno

Du 25 au 27 avril 2013

Senggigi-Iles Gili
Pour réparer nos forces après le trek, nous décidons de passer la journée à Senggigi, entre piscine, plage et courtes promenades ; nos cuisses se souviennent de la descente du Rinjani et nous font payer à chaque pas les mauvais traitements que nous leur avons infligé.

Au final une journée à ne rien faire passe rapidement et c’est sans y prendre garde que nous arrivons au soir…

Le lendemain, nous rejoignons les îles Gili, ellles semblent proches du rivage mais pour les atteindre il faut prendre un bus puis un bateau ce qui, quand on compte les inévitables temps d’attente et de chargement, nous fais partir à 8h30 pour une arrivée à 11 heures.

C’est pour nous un retour puisque nous étions allés à Gili Air (l’une des trois îles) lors de notre voyage en Indonésie il y a trois ans, nous retrouvons l’île bien changée puisque de nombreux hôtels-restaurants-clubs de plongée ont été construits dans l’intervalle. Néanmoins l’île n’est pas défigurée et même si le front de mer a perdu son côté sauvage, les bâtiments n’ont jamais d’étage et sont souvent bâtis dans un style local assez plaisant.

Nous remontons la côte en tongs et chargés comme des mulets pour finalement dégoter un fort joli bungalow pour environ 15 euros et enfin pour reposer nos pieds endoloris (surtout Cédric dont les pieds sont le talon d’Achille comme chacun sait…).

Notre charmant bungalow!
L’après-midi est consacrée au snorkeling (rappel : snorkeling = masque + tuba) dans les eaux turquoise de l’île, puis nous faisons le tour de l’île à pied comme des Robinsons qui chercheraient à mesurer l’étendue de leur nouveau territoire.

Après un moment d’hésitation nous renonçons à la plongée car Amandine est encore un peu malade et qu’il serait dommage qu’elle perde l’audition… De plus le prix a un effet dissuasif certain ! Nous ferons donc le lendemain du snorkeling sur Gili Meno, la deuxième des îles Gili (la troisième c’est Trawangan mais comme c’est l’île de la fête et qu’on veut plutôt faire les papis on n’y va pas).

Comme on est quand même un peu des foufous on profite de l’happy hour pour se prendre des cocktails puis dînons dans un restaurant italien absolument délicieux sous un ciel étoilé et fort bien luné, le passage des nuages devant la quasi pleine lune crée des effets fabuleux.

Pêche nocturne...
Le lendemain est une journée de rêve à Gili Meno, qui nous ôte toute trace de regret de ne pas avoir fait de plongée.

Les marais de Gili Meno
Nous entamons la journée par une beau snorkeling puis, après un passage devant les 4 bassins du centre de conservation des tortues, nous filons vers le nord de l’île et entamons un cycle infernal : snorkeling au-dessus de coraux multicolores truffés de poissons tropicaux/jus de fruits sur la plage de sable blanc/balade sur la côte sauvage/déjeuner sur la plage de sable blanc/snorkeling avec des tortues/balade sur la côte sauvage/jus de fruits sur la plage de sable blanc… C’est terrible on ne sait plus comment s’en sortir !

Centre de conservation des tortues
Dans ces eaux cristallines, nous verrons
coraux, poissons et TORTUE GEANTE!!
Gili Meno est plus sauvage que Gili Air et les fonds semblent plus riches, le snorkeling d’après repas va le démontrer en nous offrant une superbe rencontre.

Nous commençons par croiser une belle tortue qui va rapidement se réfugier au fond de l’eau dans un endroit difficilement accessible même en jouant à Jacques Mayol (cf. Le Grand Bleu mais surtout le vrai Jacques Mayol qui a inspiré le personnage)…

Quelques minutes plus tard, Amandine s’agite comme une crevette sous ecstasy, elle vient de voir une très grande tortue, cette dernière va nous faire la grâce de bien vouloir nager à notre vitesse, ce qui nous offre quelques moments magiques comme par exemple quand elle remonte à la surface entre nous deux pour prendre de l’air… C’est vraiment une belle bête puisqu’elle est grande comme le torse plus la tête de Cédric !

Encore sous le charme de cette rencontre, nous retournons à Gili Air et enfilons directement nos chaussures de course pour un tour de l’île sous forme de course contre la nuit qui tombe rapidement, après un coup d'oeil au passage sur le magnifique coucher de soleil sur Bali, nous finissons en trombe sous les yeux effarés des locaux et bouclons le tour en 26 minutes, ce qui devient de facto le nouveau record de l’île puisqu’il n’y en avait pas précédemment !

Nous passons une soirée en tous points identique à la précédente : pourquoi changer quand tout est parfait ?

Au lever nous assistons à celui du soleil (pas mal non plus), et après le petit-déjeuner nous longeons la côte à rebours du premier jour, les sacs nous paraissent moins lourds, signe que le séjour a été bénéfique !

Lever de soleil sur le... Rinjani!
Et dire qu'il y a quelque jour on était tout là haut!
Nous retournons à Senggigi et passons la journée dans un restaurant avec vue sur la mer avant de nous diriger vers l’aéroport, prochaine étape : Java !