jeudi 30 mai 2013

Koala Lumpur

29 et 30 mai 2013

"Koala Lumpur"

Nous quittons l’Indonésie après 59 jours (notre plus longue durée dans un pays) et ne pouvons retenir un léger pincement au cœur à l’idée que dès le lendemain nous prendrons l’avion pour Paris. En effet Kuala Lumpur n’est qu’une escale vers Paris puisque nous y resterons seulement une journée…

Une fois nos bagages déposés à l’hôtel, nous allons à l’essentiel : direction Chinatown et les tours Petronas ! On ne va pas mentir, à Kuala Lumpur, tout nous paraît un peu moins bien qu’à Singapour… Le quartier chinois semble moins authentique et l’alignement des boutiques pour touristes nous lasse rapidement, les rues qui nous mènent vers les tours sont sans charme particulier et la circulation, pourtant pas infernale, nous fait regretter nos plages désertes.

KL Tower
Heureusement les deux tours de 504 mètres reliées par la plus haute passerelle du monde sont à la hauteur, l’éclairage nocturne mettant particulièrement en valeur leur silhouette élancée…

Toutes petites devant les grandes tours
De nuit...
A l'intérieur des tours,
un centre commercial
Le lendemain nous nous promenons sous un chaud soleil en profitant des quelques instants de répit offerts par un vent léger mais précieux, le patrimoine de Kuala Lumpur est limité et l’effet des quelques bâtiments d’intérêt est immanquablement gâché par un environnement disgracieux : les immeubles d’affaires semblent avoir poussé sans souci de l’harmonie globale de la cité…

Dans Chinatown
Dans Little India...
Dans les airs!

Mélange douteux entre héritage et modernité...
De toute façon nous n’avons plus vraiment la tête à la visite, nous sommes à Kuala Lumpur comme dans un hall d’aéroport, d’ailleurs nous voilà déjà dans le bus qui nous y conduit. Nous quittons Manon et Seb qui disposent d’un sursis de trois jours à Singapour, ce fut un vrai plaisir de passer ces deux semaines ensemble à Sumatra et leur dire au revoir nous rapproche un peu plus de notre départ.

Nous y sommes, le 153ème jour de voyage sera le dernier, la tête nous tourne un peu et nous peinons à décrire notre état d’esprit, certes le retour fait partie du voyage mais pour le moment nous sommes dans un entre-deux, à la fois plus vraiment en voyage et pas encore de retour à la maison, en un mot nous sommes en transit…

Aussi est-il trop tôt pour tirer des leçons, tout ceci est encore trop frais ou trop chaud, il est d’ailleurs très douteux que nous saurons un jour ce que ce voyage nous a apporté… Ce qui est sûr c’est que nous revenons à la fois semblables et différents, plus jeunes et plus vieux, plus fous et plus sages !

Avant - Après!
Enfin, n’oublions pas que rien ne s’arrête jamais tout à fait et que ce n’est pas un hasard si ce blog s’appelle « Life is a trip* »… A suivre donc !

* La vie est un voyage (pour les non-anglophones)