samedi 25 mai 2013

Bukit Lawang : Orang-Outan mécanique

Du 13 au 18 mai 2013

Et encore 2 vols pour rejoindre Medan!
Nous quittons Kalimantan pour rejoindre l’île de Sumatra en passant par Jakarta, autant dire que notre journée se passe entre avions et aéroports et que c’est avec soulagement que nous atteignons Medan, malgré le bruit infernal du muezzin de la mosquée voisine (bien entendu nous dirions la même chose s’il s’agissait d’une église, d’un temple ou d’un karaoké…).

Le lendemain est une journée catastrophe, probablement la pire de notre voyage : Amandine se fait arracher sa sacoche par deux hommes en scooter, inutile de courir et de crier et pourtant nous le faisons, inutile de nous lamenter pourtant nous ne pouvons nous en empêcher… Il ne nous reste plus qu’à bloquer les cartes bleues et le téléphone et maudire les voleurs qui nous avaient certainement vus retirer de l’argent dans un distributeur quelques minutes auparavant.

Heureusement Manon et Seb (la sœur d’Amandine et son copain) nous rejoignent le soir même et nous réconforte au moyen de saucissons (pour Cédric) et de chocolat (pour Amandine), le tout arrosé d'une bonne Bintang, la bière locale !

Les retrouvailles! Bière, saucisson, chocolat!

C’est néanmoins un soulagement de quitter Medan et ses mauvais souvenirs dès le lendemain…

Nous rejoignons Bukit Lawang (parc naturel peuplé d’Orang-Outans) en utilisant les transports locaux, ce qui permet à Manon et Seb de découvrir un condensé d’Indonésie : les négociations serrées avec les chauffeurs de moto-taxi, les changements de bus avec attente sur le bord de la route en plein soleil, la gentillesse des indonésiens qui nous indiquent le bus que nous devons prendre, les tentatives d’arnaque des faux guides qui font semblant de nous aider alors que nous ne leur demandons rien et qui veulent de l’argent ensuite, le changement de roue où le chauffeur remplace une roue usée par une roue très usée, etc.

Ca paraît simple MAIS:
1ère étape: Accéder à la gare routière
1ère étape bis: attendre à un arrêt intermédiaire avant d'avoir le bon bus qui va à la gare routière
2e étape: attendre 45 minutes sous le soleil
3e étape: monter dans le minibus qui va à Bukit Lawang
4e étape: ne pas vraiment partir car on attend d'autres passagers
5e étape: crever un pneu alors qu'on ne dirait pas qu'il est crevé
6e étape: Changer le pneu
7e étape: repartir avec un pneu encore plus lisse que le précédent
8e étape: s'arrêter 15 minutes sous une chaleur écrasante pour que d'autres personnes montent dans le minibus
9e étape: terminer la route et ARRIVER!!!!

Finalement le trajet n’est pas si désagréable et nous arrivons à bon port sans encombre, un employé de l’hôtel vient nous chercher et nous conduit à travers les plantations vers notre superbe bungalow. Nous allons en effet loger tous les quatre dans un bungalow tout neuf (nous sommes les premiers clients !), spacieux,  confortable et très mignonnet : un véritable petit nid sur une colline au cœur de la nature. Le soir même nous programmons notre excursion de deux jours dans la jungle.

Petit coin de paradis au coeur de la jungle
Sur notre terrasse, yeah!
Dans notre bungalow tout neuf!

Après la jungle urbaine, la véritable jungle : dès le matin nous sentons que nous entrons dans un environnement où l’homme n’a sa place que s’il la gagne au prix de sa sueur, les chemins sont beaucoup plus escarpés qu’à Tanjung Puting et les montées succèdent aux descentes sans laisser un moment de répit… Nous sommes guidés par Ewan, un vrai passionné de la forêt équatoriale qui nous permet de nous sentir un peu moins comme des porcelaines dans un magasin d’éléphants !

Caoutchouc provenant d'un hévéa
D'éléphants ici nous n'en verrons pas puisque le roi de cette jungle est sans conteste l’Orang-Outan, plus précisément une espèce d’Orang-Outan qui a les poils du visage plus longs qu’à Bornéo. Nous aurons l’occasion d’en observer à plusieurs reprises et de constater qu’ils sont parfois quelques peu agressifs : nos guides devront s’interposer en brandissant des bâtons et en poussant de grands cris quand Mina, la terreur de la forêt, se dirigera vers nous d’un air patibulaire (mais presque).

Un gentil orang-outan!
Thomas leaf monkey (aussi appelé punky monkey),
 qu'on ne trouve qu'ici!
Jungle paon dont lla queue ressemble à une murène
(merci Seb pour cette magnifique comparaison ;-) )
Into the jungle

Après diverses rencontres d’autres animaux de la forêt, nous déjeunons au bord d’une petite rivière et, alors que nous venons d’avaler notre dernière bouchée d’ananas, une femelle Orang-Outan et son petit sortent de la forêt par l’odeur alléchés… Nouveau moment magique, nous ne sommes pas moins subjugués que Manon et Seb, il est probable qu’on ne s’habitue jamais à de telles rencontres ! Nos guides ont la délicatesse de nous faire partir après un gros quart d’heure pour éviter que les animaux ne s’accoutument trop au contact avec l’homme…

"Jungle turtle"
Salomon en force!
A 2 mètres de nous...

Après une dernière marche dans la jungle et quelques litres supplémentaires de transpiration, nous arrivons à notre camp du soir au bord d’une grande rivière, inutile de décrire le plaisir que nous éprouvons à nous glisser dans l’eau claire et fraîche, nous sommes entourés de parois végétales et c’est assurément notre plus belle salle de bain du séjour !

Une autre espèce d'orang-outan!

Petit varan se baladant au bord de l'eau!
Douche dans la rivière

Après un bon dîner, nous profitons de la soirée pour mieux faire connaissance avec nos guides: Ewan a été rejoint par Olo et ce dernier connaît quelques jeux en chansons, le moment est d’autant plus agréable qu’en Indonésie on sait s’amuser sans s’alcooliser (ça change du Laos !). Notons qu'une fois mis en confiance, Olo est assez décontracté sur l'évocation de sa vie sexuelle et utilise des expressions très subtiles comme "jouer au football avec sa femme", celle-ci nous a particulièrement fait rire...

Délicieux repas

Par contre la nuit sur de minuscules matelas dans une cabane de bambou au toit en plastique est un peu rude, un investissement ne serait pas superflu ; heureusement un programme de rêve nous attend : douche à la cascade et descente de la rivière en rafting…

Sur nos matelas tellement fins qu'on dirait qu'on dort sur le sol...

Nous longeons la rivière, en veillant à ne pas nous rompre le cou en glissant sur les pierres couvertes de mousses, puis la traversons sur une bouée pour atteindre une jolie petite cascade, la baignade est rafraîchissante et le massage de la cascade ôte les dernières raideurs de la nuit.

De retour au camp, pendant que nous prenons un second petit déjeuner (un plat de nouilles) nos guides construisent un radeau en liant de grosses bouées entre elles au moyen de cordes, l’ensemble est étonnamment efficace puisque la descente de la rivière est animée par quelques rapides et les chansons reprises en chœur par les guides mais se déroule sans grosse frayeur (heureusement car nous n’avons pas de gilets de sauvetage…).

Après ces émotions, nous laissons passer l’après-midi sans chercher à la retenir, nous sortons de notre torpeur seulement pour rejoindre le terrain de foot-volley puisque Seb et Cédric sont conviés à un match avec les employés de l’hôtel… Les flots de transpiration mêlée de poussière et les brûlures du sable sous nos pieds nus prouvent notre implication, cette dernière ayant plutôt bien palliée à un léger déficit de technique dans la maîtrise de la capricieuse balle en osier ! C’est fourbus et boitillants que nous quittons le terrain mais l’honneur footballistique de la France est (plutôt) sauf…

Cédric en pleine action

Seb en plein bond
Nous retrouvons avec joie notre bungalow pour une nuit qui s’annonce plus reposante que la précédente…

Notre dernière journée à Bukit Lawang est consacrée à la détente, nous vivons au rythme du vent dans les arbres de la forêt, les filles dessinent pendant que les garçons remettent en jeu le début de respect gagné la veille sur le terrain de foot-volley. Des automatismes commencent à se créer et les chaussures que nous utilisons cette fois-ci nous permettent d’éviter l’amputation…

(Amand)
(Manon)

Nous passons la soirée la guitare à la main pour finir en douceur notre séjour à Bukit Lawang, nous reprenons la route dès le lendemain pour le lac Toba !

1. Superbes les dessins! Vous n'avez pas perdu la main!
    J'espère bien un jour joindre mes "Salomon" aux vôtres....!